Très honorés des deux distinctions décernées par l’Université Claude Bernard Lyon 1 au cours de la cérémonie de remise des prix de la recherche et de l’innovation 2023.
Cette cérémonie célébrait le 13 décembre dernier les contributions majeures des membres de notre communauté universitaire au rayonnement de l'UCBL1. Notre Laboratoire International Associé RESPIVIR France – Canada, créé avec l’équipe de Guy Boivin à l’Université Laval, a été lauréat de l’AAP ETOILE2023 qui soutient l’excellence en recherche et innovation, en relation avec les axes stratégiques de notre établissement. Ce soutien de l'UCBL1 à la dynamique internationale de notre recherche, via l'obtention d'une allocation de thèse, complète en synergie les financements de l'Université Laval, du CNRS - Centre national de la recherche scientifique IRP2023 et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Pack Ambition International).
Nous sommes également fier du prix Innovation décerné à notre équipe (Manuel ROSA-CALATRAVA) pour sa contribution exceptionnelle à la valorisation de l'innovation via son implication dans de nombreux partenariats de R&D public-privé, la constitution d’un portefeuille de brevets et l’essaimage de plusieurs sociétés de biotechnologie et de services technologiques innovants. Basé sur une recherche intégrée fondamentale et translationnelle, notre politique d’innovation et de valorisation est portée par notre plateforme de recherche technologique virnext et accompagnée par les filiales de l’université EZUS LYON et LYON INGENIERIE PROJETS ; elle vise à créer de la valeur scientifique, médicale, économique et sociétale et s’inscrit dans la démarche de souveraineté nationale et européenne des moyens de protection contre les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes. C’est le sens et l’enjeu que nous donnons à notre engagement.
Un grand merci à l’Université Claude Bernard Lyon 1, ainsi qu’à tous nos partenaires, collaborateurs et financeurs qui nous font confiance depuis de nombreuses années. Félicitations à tous les lauréats !
Le Pr Gilles Devouassoux, PUPH, pneumologue et chef de service de Pneumologie de l'Hôpital de la Croix Rousse Hospices Civils de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1 rejoint notre équipe VirPath.
Nous sommes très heureux d’accueillir Gilles Devouassoux au sein du laboratoire avec l’ambition commune de renforcer nos activités de recherche intégrée fondamentale, translationnelle et clinique avec un focus particulier sur les pathologies inflammatoires bronchiques en lien avec les infections virales respiratoires. Gilles apportera toute son expertise scientifique et clinique en physiopathologie pulmonaire et son savoir-faire dans la mise en œuvre et la coordination à l’international d’essais cliniques pour le développement des biothérapies. Coordinateur de l'activité de recherche asthme sévère au sein du réseau CRISALIS (F-CRIN INSERM Network), le Pr Gilles Devouassoux a récemment créé le Centre Intégré d'Expertise et de Recherche en Asthme (CIERA), au sein de son service clinique, dont les objectifs conjuguent le parcours de soin, la prise en charge multidisciplinaire de l'asthme non contrôlé, des actions de formation et d'information, ainsi qu’une recherche clinique, épidémiologique et fondamentale à laquelle notre équipe et le LIA RespiVIR contribuent en explorant notamment la physiopathologie de l'asthme et les conséquences des infections virales respiratoires émergentes et ré-émergentes.
Lancement du programme collaboratif public-privé de recherche et développement GESPPAIR, lauréat du planFrance2030 régionalisé
Ce programme collaboratif public-privé de recherche et développement qui vise à contribuer à la GEStion et la Prévention des risques de contaminations microbiologiques et virologiques pour une meilleure Protection et une meilleure qualité de l’AIR intérieur des espaces confinés. Notre engagement avec nos partenaires VirexpR, Conidia Coniphy et IMeBIO, à mettre en synergie nos expertises et moyens de R&D, s’inscrit dans la démarche du plan innovation santé 2030 pour la souveraineté nationale et européenne des moyens de protection contre les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes.
Totalement en phase avec le plan de relance 2030, ce partenariat public-privé illustre également la capacité des acteurs académiques et industriels de notre écosystème régional à se mobiliser et à travailler en synergie pour mettre en œuvre des projets technologiques innovants et d’intérêt stratégique, renforçant ainsi le positionnement national et international de notre Région Auvergne-Rhône-Alpes pour relever les défis majeurs de Santé publique. GESPPAIR constitue également le socle fondateur d’une filière d’excellence à visée internationale dans la gestion et la prévention des risques liés à la Qualité de l’Air Intérieur des environnements confinés, qui contribuera au développement en région des industries françaises et de leur compétitivité à l’international par la création de valeurs scientifiques, médicales, économiques et sociétales"
Une très belle rencontre avec Bruno Marchand, maire de la ville de Québec et Carl Viel, PDG de Québec International, à l’occasion de la 35ème édition des Entretiens Jacques Cartier
Nos discussions ont porté sur les coopérations scientifiques et technologiques entre nos territoires dans les domaines d’étude et de contrôle des virus respiratoires émergents et ré-émergents, dont les enjeux sanitaires et économiques sont majeurs. Le Laboratoire International Associé RespiVIR France-Canada que nous avons créé avec Guy Boivin, Professeur titulaire à la Faculté de médecine Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, entre nos deux universités partenaires, Université Claude Bernard Lyon 1 et Université Laval, et les jeunes pousses essaimées de nos laboratoires de recherche, ViHealth, Signia Therapeutics, Vaxxel, VirexpR et AIS Biotech, illustrent notre capacité en synergie de création de valeurs scientifiques, médicales, économiques et sociétales entre nos écosystèmes de santé au Québec, à Lyon et en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Nous nous félicitons de l’engagement d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises dans un partenariat avec Québec International qui vise à soutenir l’activité internationale et à accélérer la croissance des entreprises industrielles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Apalaches. Merci pour cet engagement en faveur de l’innovation, de la compétitivité et de la création d’emplois dans nos territoires.
Un troisième prix du Concours i-Lab pour une nouvelle startup issue de notre équipe et de sa plateforme de recherche technologique Virnext
AIS Biotech, essaimée à partir de notre partenariat de R&D avec le Centre de recherches sur les macromolécules végétales CERMAV, est lauréate dans la thématique Santé de la 25e édition du concours i-Lab, organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec bpifrance. Notre projet de développement d’une nouvelle classe de biomédicaments anti-infectieux basé sur une technologie du Cermav de biosynthèse de glycopolymères complexes, fait partie des 79 projets retenus parmi les 400 candidatures, qui seront soutenus par l’Etat via France2030.
Le concours i-Lab valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes et en finançant les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation d’un produit, procédé ou service technologique innovant. En 24 ans d’existence, i-Lab est devenu un point de passage privilégié pour les porteurs de projets innovants et un label de qualité unanimement reconnu par les investisseurs deeptech : 3 707 lauréats, pour 526 M€ mobilisés et 2 224 entreprises de technologies innovantes créées.
Ce prix récompense de nouveau la politique engagée de valorisation de la recherche académique et de transfert technologique de notre équipe et de sa plateforme Virnext, qui s’est déjà traduite par la création des biotech Signia Therapeutics, lauréate i-lab2017 et Vaxxel, lauréate i-lab2019 ; et des sociétés innovantes de services VirHealth et VirexpR.
Cette politique volontariste de création de valeurs scientifique, technologique, économique et sociétale vise à contribuer à la souveraineté nationale et européenne des moyens de protection contre les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes, ainsi qu’au développement en Région Auvergne-Rhône-Alpes des industries françaises et à leur compétitivité à l’international. C’est le sens et l’enjeu que nous donnons à l’engagement de notre équipe et de sa plateforme Virnext.
Nous remercions nos partenaires Lyon Ingénierie Projet, EZUS Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Région Auvergne-Rhône-Alpes et bpifrance pour leur soutien de longue date et leur confiance en nos travaux de recherche, en notre engagement à innover et en notre modèle économique, ainsi que Pulsalys, Linksium et les pôles d’excellence Lyonbiopole et Axelera.
Un grand merci également à nos principaux partenaires de R&D Cynbiose, Epithelix, Université Laval, #Gimap, Ciqle, et à nos principaux financeurs de l'innovation Agence Nationale de la Recherche, Association Nationale de la Recherche et de la Technologie, Fondation de la Recherche Médicale, ANRS-MIE, Institut Mérieux, Commission Européenne, INSERM, CNRS.
Our preclinical study of HIPRA’s second generation BIMERVAX® vaccine against SARS-CoV-2 has been just published in science
In this study, we report the efficacy, safety, and immunogenicity of BIMERVAX® in cynomolgus macaque model of SARS-CoV-2 we developed with Cynbiose. Prime-boost vaccination induces high levels of RBD-specific IgG binding and neutralizing antibodies against several SARS-CoV-2 variants, as well as a balanced Th1/Th2 cellular immune response. Remarkably, BIMERVAX® vaccination prevents SARS-CoV-2 replication in the lower respiratory tract and significantly reduces viral load in the upper respiratory tract after an experimental infection.
Our synergistical public-private partnership with Cynbiose and the exceptional financial support of the Région Auvergne-Rhône-Alpes at the time the SARS-CoV-2 pandemic was at its peak, have enabled us to develop and characterize a first NHP model of SARS-CoV-2 infection from the first half of 2020 (#Covibiose project). We also thank you Lyonbiopole for its confidence in our innovation and our ability to create values and contribute to the fight against emerging and reemerging infectious diseases.
For our team and its Technology Research Platform Virnext, it is a real satisfaction to have contributed actively to accelerate the transfer to clinical trial of the HIPRA’s Covid-19 vaccine, which was approved by the European Medecines Agency in April 2023. This gives meaning and significance to our long-standing commitment and our research work in Human Health.