Le projet collaboratif OZONE est lauréat de l’appel à projet R&D booster 2021, soutenu par le fond Régional d’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance.
Les équipes du laboratoire de recherche académique VirPath et de Fotia DMT à travers sa marque fotiozone sont fières d’être partenaires dans un projet collaboratif public-privé visant à développer des dispositifs intelligents et connectés de traitement de l’air et des surfaces par l’ozone.
Basé sur plusieurs innovations technologiques et la mise en synergie des expertises des partenaires, le projet OZONE a pour objectif de répondre à un besoin de sécurité sanitaire en développant des solutions de décontamination microbiologique efficaces, contrôlées et respectueuses de la sécurité des opérateurs et de l’environnement. Les sociétés Pierre Martinet et François Cholat, ainsi que le Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné GHND s’associent au consortium afin de conduire les essais en situation réelle d’usage des dispositifs et procédés de décontamination qui seront développés dans le cadre du projet collaboratif.
Labellisé par le pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes et le pôle de compétitivité de la filière textile en France Techtera, le projet OZONE est lauréat de l’appel à projet R&D Booster 2021, soutenu par le fond Régional d’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la BPI. Ce programme finance des projets collaboratifs de R&D qui s’inscrivent dans les Domaines d’Excellence (DOMEX) des Stratégies régionales pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (SRESRI) et pour le Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et qui visent à développer de nouveaux produits, procédés ou services avec un objectif de mise sur le marché à court terme.
Fotia DMT porteur du projet OZONE s’appuiera sur les laboratoires BSL-2 et BSL-3 de VirPath et de sa plateforme de recherche technologique VirNext au sein du CentreInnovation de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet collaboratif académique et industriel adresse ainsi un enjeu majeur de recherche de solutions technologiques innovantes pour répondre aux problématiques sanitaires actuelles et futures, et positionne notre Biocluster et notre Région Auvergne-Rhône-Alpes en première ligne dans la lutte contre la propagation des micro-organismes pathogènes, tels que les virus respiratoires épidémiques et pandémiques, et les bactéries responsables des maladies nosocomiales et multi-résistantes aux antibiotiques.
Le projet collaboratif SurVir est lauréat de l’appel à projet R&D Booster 2021.
Notre équipe VirPath est fière de s’associer aux entreprises AXO Science et EPIMOD dans un projet collaboratif visant à développer une plateforme de diagnostic automatisée de caractérisation et de quantification d’un large panel de virus respiratoires pathogènes à partir d’échantillons cliniques.
Basé sur plusieurs innovations technologiques et la mise en synergie des expertises des partenaires, le projet SurVir a pour objectif de délivrer un test de diagnostic évolutif, exhaustif et rapide permettant une prise en charge adaptée des patients présentant des symptômes d’infections respiratoires. Ce test a pour vocation également de contribuer à la surveillance épidémiologique des virus épidémiques #saisonniers, émergents et réémergents. VirPath et sa plateforme de recherche technologique VirNext Université Claude Bernard Lyon 1 apporteront au consortium leur virothèque, leurs expertises et outils de biologie et virologie moléculaire, leurs logistiques de laboratoires BSL-2 et BSL-3 et leurs modèles précliniques prédictifs d’infections virales respiratoires.
Labellisé par le pôle de compétitivité mondiale Lyonbiopôle, le projet SurVir est lauréat de l’appel à projet R&D Booster 2021, soutenu par le fonds Régional d’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance. Ce programme finance des projets collaboratifs de R&D qui s’inscrivent dans les Domaines d’Excellence (DOMEX) des Stratégies régionales pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation SRESRI et pour le Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation SRDEII, et qui visent à développer de nouveaux produits, procédés ou services avec un objectif de mise sur le marché à court ou moyen terme.
Le consortium public-privé SurVir illustre la capacité des acteurs académiques et industriels de notre écosystème régional à se mobiliser et travailler en synergie pour mettre en œuvre des projets innovants et d’intérêt stratégique dans la lutte contre les pathogènes viraux respiratoires épidémiques et pandémiques, renforçant ainsi le positionnement national et international de notre écosystème en Région Auvergne-Rhône-Alpes pour relever les défis de la santé de demain.
Pose de la première pierre du bâtiment de recherche et développement porté par CYNBIOSE
Notre équipe VirPath et sa plateforme de recherche technologique VirNext Université Claude Bernard Lyon 1 ont eu le plaisir de participer à la pose de la première pierre du bâtiment de recherche et développement porté par CYNBIOSE et qui va accueillir la première filière régionale préclinique sur le microbiome et les maladies infectieuses Cynbiome. Cette filière soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Lyonbiopôle dans le cadre PIA3 filière est une très belle illustration de la mobilisation synergique d'acteurs publics et privés de notre écosystème régional ayant des expertises uniques en Europe.
Nous sommes très heureux et très fiers d'être des partenaires historiques de CYNBIOSE et de poursuivre nos efforts communs de recherche dans la lutte contre les virus respiratoires pathogènes actuels et futurs, au travers de la filière Cynbiome, et dans le but d'accélérer le transfert en clinique de candidats médicaments innovants.
Félicitations à Hugues CONTAMIN, Axelle, Cecile DURAND, Joachim CONFAIS, Marion TOUSSENOT et toutes les équipes de CYNBIOSE pour ce projet structurant qui consolidera la position de notre écosystème régional sur le plan national et international en santé.
Our last review on "Treatments for #COVID19: lessons from 2020 and new therapeutic options” is now available in open access in Current Opinion in Pharmacology.
In this review, we performed a critical assessment of those treatment candidates having the most robust pre-clinical and/or clinical validation, according to currently published data. Our study leverages the knowledge gained over the 18 months of the #SARSCoV2 pandemic, and highlights the main drug repurposing, antiviral and immunomodulating strategies. We finally discuss the urgent need for a rigorous validation of new antiviral and combination therapies in relevant preclinical models before their transfer to clinical trials, and the identification of early prognostic biomarkers that could be of much help for vulnerable patient care.
VirNext a publié un article concernant l'évaluation des épurateurs d'air en atmosphère très hautement contaminée en virus respiratoires dans le magazine bimestriel Salles Propres (N°131).
Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a recommandé la mise en place d'une stratégie environnementale de la maîtrise de la qualité de l'air et l'implémentation d'unités mobiles de purification d'air dans les ERP. L'Anses a également recommandé la mise en place d'une certification pour évaluer l'efficacité des épurateurs d'air, or très peu de disposititfs ont pu être évalués contre des virus respiratoires pathogènes notamment pour des raisons de complexité de manipulation. Le laboratoire VirPath et sa plateforme de recherche technologique VirNext ont développé des savoir-faire et une logistique permettant d'évaluer expérimentalement ces dispositifs épurateurs en banc d'essai. Cet article présente cette méthodologie en détaillant 1) la production de lots caractérisés de virus infectieux SARS-CoV-2, 2) la génération d'atmosphère très hautement contaminée, 3) la collecte de virus SARS-CoV-2 résiduels dans l'air par une remise en suspension liquide, 4) la quantification des particules virales infectieuses et 5) la caractérisation des performances des épurateurs d'air dans ces conditions expérimentales. L'article conclu sur la proposition de VirNext de se baser sur ses protocoles et standards pour l'élaboration de nouvelles normes qui font défaut en virologie.
Notre laboratoire VirPath est très fier de l'investissement de 1,3 M€ de Neovacs SA dans une de ses spin-off SIGNIA THERAPEUTICS.
C'est une très belle reconnaissance de nos programmes de recherche scientifique et translationnelle qui ont amené à l'élaboration et la validation préclinique d'une stratégie de rupture pour la recherche de #médicaments innovants contre les #infections et les pathologies #respiratoires. Cette stratégie est aujourd'hui portée par SIGNIA THERAPEUTICS et sa plateforme technologique #SIGNATURA. Cet investissement permettra notamment de financer l'initiation d'un essai clinique de phase IIb pour un traitement contre le #SARSCoV2 en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon et la montée en échelle des activités de R&D de Signia Therapeutics.
Our publication entitled “Avian Cell Line DuckCelt®-T17 Is an Efficient Production System for Live-Attenuated Human Metapneumovirus Vaccine Candidate Metavac® “ is now published in Vaccines, Special Issue Vaccines against Infectious Diseases
We demonstrated that our DuckCelt®-T17 cell line supports Metavac® replication with high yields in up-scalable cultivation conditions, conserving both in vitro replication properties in LLC-MK2 and 3D-reconstituted Human Airway Epithelium models and the ability to infect and induce a efficient neutralizing antibody response in a mouse model. Our results suggest that the DuckCelt®-T17 cell line is a very promising platform for scalable in-suspension serum-free production of the Human Metapneumovirus-based Live Attenuated Virus candidate Metavac®. These results are issued from a very fruitful collaboration with the academic laboratory #VirPath, the Technology Research Platform VirNext , Centre de recherche du CHU (Université Laval) , the team “Biologie Moléculaire des pneumovirus” at #INRAE UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines #VIM and #STAPHPATH team at #CIRI. This work was supported by Vaxxel #VirPath VirNext ANR (Agence nationale de la recherche) ANRT - Association Nationale de la Recherche et de la Technologie #IRSC Région Auvergne-Rhône-Alpes Consulat général de France à Québec, Université Claude Bernard Lyon 1 (#EZUS, #LIP) and PULSALYS.
Vaxxel #VirPath VirNext #LVMC #metapneumovirus #LAV #DuckCeltT17 #RespiVir International Associated Laboratory VirPath-LVMC France-Québec #Metavac #metapneumovirus #LAV #DuckCeltT17 #innobiovir"
VirNext a remporté le prix de l'innovation 2021 au salon Contaminexpo.
VirNext est très fière d'être lauréate du prix de l'innovation 2021 #Contaminexpo remis par Bastien Cany et Stéphane ORTU. Nous remercions l'Aspec Association, Salles Propres et les membres du jury pour leur confiance et la reconnaissance de nos savoir-faire dans la génération d'atmosphères hautement contaminées par des virus respiratoires, incluant le #SARSCOV2, dédiés à l'évaluation des technologies et dispositifs épurateur d'air.
Un grand merci à toutes les équipes de l'Aspec Association pour l'organisation de ce salon très prolifique en interactions avec de nombreux professionnels de la qualité de l'air intérieur.
Evaluation of air purifiers against SARS-CoV-2 by VirNext.
Our platform VirNext is still mobilized in the fight against Covid19 by experimentally evaluating different air purifiers in partnership with Lyonbiopole #CentreInnovation and in the dynamics instilled by the Region Auvergne-Rhône-Alpes.
VirNext offers custom-adapted services to evaluate air purifiers against respiratory viruses, including SARS-CoV-2, in biosafety level 3 facilities. Air purifiers’ performances are assessed in highly contaminated atmosphere generated by nebulization of viruses within a large volume airtight test chamber. Viral particles are collected by cyclonic aspiration of the contaminated atmosphere and further quantified by infectious titration in order to characterize the performance of devices.
VirNext will present its expertise and services for evaluation of indoor air decontamination technologies at #ContaminExpo, the unmissable event for players in contamination control and clean rooms (12 to October 14, 2021 in Paris, Porte de Versailles. VirNext will also be present at the #Pollutec trade fair from October 12 to 15, 2021 at Lyon Eurexpo in the Air Quality Hall.
Preprint on our live-attenuated vaccine candidate Metavac® produced in the serum-free suspension DuckCelt®-T17 cell platform, is available.
We demonstrated that our DuckCelt®-T17 cell line supports Metavac® replication with high yields in up-scalable cultivation conditions, conserving both in vitro replication properties in LLC-MK2 and 3D-reconstituted Human Airway Epithelium models and the ability to infect and induce a efficient neutralizing antibody response in a mouse model. Our results suggest that the DuckCelt®-T17 cell line is a very promising platform for scalable in-suspension serum-free production of the Human Metapneumovirus-based Live Attenuated Virus candidate Metavac®. This work was done in collaboration with @Vaxxel @Research Centre in Infectious Diseases of CHU Québec and Laval University, Université Paris-Saclay, INRAE, UVSQ, VIM, @CIRI #STAPHPATH team, Centre d’Imagerie Quantitative Lyon-Est (CIQLE) and supported by @ANR @ANRT @ Canadian Institutes of Health Research @ Région Auvergne-Rhône-Alpes @ Consulat Général de France à Québec, UCBL1 subsidiary (EZUS, LIP) and Pulsalys SATT
#RespiVir International Associated Laboratory VirPath-LVMC France-Québec #Metavac #metapneumovirus #LAV #DuckCeltT17
Our collaborative study on the nasal IFNI/III signature in mildly symptomatic COVID19 patients has been published in Journal of Experimental Medecine.
In this study, we reported that the nasal IFN antiviral response is correlated with viral load and associated with the presence of infectious viruses. This new diagnostic method could be used to help identify patients at risk of transmitting SARSCoV2 and/or developing a severe form of COVID19. We observed low nasal IFNI/III scores despite high nasal viral loads in a subset of critically ill COVID-19 patients with auto-Abs against IFNI in both blood and nasopharyngeal mucosa. For the first time, functional assays in reconstituted Human Airway Epithelium model HAE of SARSCoV2 infection confirmed the role of these auto-Abs in abrogating the antiviral effects of IFNI, but not those of IFNIII which thereby could constitute an alternative early antiviral therapy.